Colère
16/02/2015 16:36
Colère…
Oui je suis en colère ce soir. Cette actualité n’en finit pas d’égrener ces actes immondes, racistes, d’une violence tellement gratuite et abjecte qu’elle fait honte à la moindre parcelle de notre humanité. Des gens meurent parce qu’ils sont juifs ou mécréants, assassinés par des ignorants qui croient plus qu’ils ne savent ou, plus grave, qui savent et utilisent ceux qui les croient.
Cette colère se tourne d’abord vers ces impuissants qui transforment leur mal être en haine aveugle de l’autre et qui tuent pour se donner un semblant d’existence ou d’importance. Je suis en colère contre ceux qui attisent leur haine en utilisant des prétextes fallacieux qui masquent leur barbarie et leur délire de toute puissance.
Parmi ces prétextes, le fameux conflit israëlo-palestinien. Conflit impossible, annihilant pour toutes les parties et, surtout, personnes concernées. Oui, il est honteux de voir des enfants mourir dans des bombardements. Oui, les humiliations, les maisons qu’on explose pour se venger des terroristes, les provocations colonisatrices sont juste intolérables. Oui, les milliers de roquettes lancées à l’aveugle pour tuer sans distinction, les attentats au couteau et ces voitures qui écrasent ceux qui étaient juste coupables d’être là à la mauvaise heure sont abjectes. Oui, ce conflit est pourri et mine durablement la plus belle des régions du monde et corrompt les peuples les plus attachants qu’il m’ait été donné de rencontrer.
Utiliser ce conflit insurmontable, émaillé de toutes les horreurs, pour commettre d’autres horreurs est profondément lâche. S’en prendre à des personnes parce qu’elles appartiennent à une communauté et les rendre responsables de la politique du gouvernement d’un pays avec lequel elles n’ont souvent aucune filiation n’est qu’un prétexte. Tous les Palestiniens du monde sont-ils responsables de leurs extrémistes politico-mafieux ? Tous les Juifs du monde sont-ils responsables des faucons et des colons abusifs ? Toutes la population mondiale est-elle responsable de sa frange criminelle ou déviante ? Non sens, bêtise, prétexte à la barbarie et rien d’autre.
Je suis aussi en colère contre ceux qui disent réprouver mais en comprendre les raisons. Il n’y a rien à comprendre au crime, il y a juste à le condamner. Double discours pour laisser faire le sale travail aux plus délinquants d’entre nous sans se mouiller. Il n’y a rien à comprendre à part l’horreur des actes commis. Récupération honteuse d’une situation déjà honteuse en elle-même.
La paix ne se trouve qu’en dehors de l’ignorance. La paix ne se cherche que dans la reconnaissance des crimes du passé sans chercher d’excuses aux coupables. La paix repose sur la volonté des vivants à accepter l’autre dans sa différence et à respecter sa culture. La paix passe par le souci de chacun de permettre à l’autre de vivre dignement et de le rendre heureux.
Pascal DENHAERINCK