Management…une conception des rapports humains

29/01/2015 13:50

Vingt-cinq ans durant, j’ai animé des formations au management et accompagné des managers dans leur lourde tâche de gérer des organisations et des équipes.  Certains modèles ne m’ont jamais quitté mais la plupart d’entre eux sont passés en arrière-plan de ma réflexion pour céder la place à des principes où le rapport à l’autre était fondamental. 

De nombreuses organisations m’ont demandé de participer à la mise en place de systèmes de gestion des ressources humaines.  J’en ai retenu l’importance de structurer, de donner un cadre et des points de repères dans le travail.  Aucun de ces systèmes n’avait cependant la capacité de mobiliser et de motiver.  Dans certains cas, ils alourdissaient tellement le travail qu’ils en devenaient contre productifs.  Parfois même, ils généraient des mécanismes de défense qui les rendaient totalement nocifs.

Dernièrement, j’ai été frappé par la conférence donnée par mon successeur à la tête de OneManagement, Cédric Degelaen.  Il soulignait avec beaucoup de pertinence l’importance donnée dans nos grandes sociétés aux « processus » de talent management au détriment  du développement réel des personnes.  Comme si la manière de gérer les talents importait plus que les talents eux-mêmes.  Une belle occasion pour moi de m’interroger sur mes propres pratiques de management.  Qu’ai-je suscité chez mes collaborateurs ?  Sont-ils sortis valorisés de leur expérience avec moi ? Lorsqu’ils ont quitté ma société, l’ont-ils fait parce qu’ils en avaient assez de mes pratiques ou parce qu’ils avaient gagné en confiance et se sentaient prêt à explorer de nouveaux horizons ?  Ai-je été heureux de les voir progresser même si ce n’était pas évident de les voir partir (et que, oui, il me fallait assumer les conséquences) ?  Ont-ils encore eu envie de me rencontrer plus tard, de me raconter leur parcours ? Ai-je été capable de percevoir ce qu’ils m’avaient  apporté dans mon propre chemin ? 

Aucun système ne répondra jamais à ces questions.  Seul l’investissement que j’aurai mis dans la relation avec eux pourra me donner des éléments d’appréciation. 

Ce n’est pas facile d’être responsable d’équipe.  Cela nous renvoie à nous-même.  Il faut en permanence trouver le juste équilibre entre maintenir le recul nécessaire pour analyser les situations et être suffisamment engagé dans la relation avec ses collaborateurs pour grandir ensemble.  Quand on oscille trop fort d’un côté en négligeant l’autre, on génère immanquablement des problèmes. Le management c’est une affaire de femmes et d’homme équilibrés.  Tellement exigeant…

 

Pascal DENHAERINCK

Précédent

Contact

J'y pense
Avenue konrad Adenauer 8
1200 Bruxelles

+32495167130

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode