Oser la performance sociale…comme finalité

25/07/2014 15:42

Il est de bon ton d’affirmer que la performance sociale contribue à la performance économique de l’entreprise.  C’est un fait…

Cette affirmation n’est-elle cependant  pas une manière larvée de l’instrumentaliser.  Ne mérite-t-elle pas d’être une finalité en soi ?

Femmes et hommes de nos entreprises, quelle place occupe votre travail dans vos vies ?  Votre organisation n’est-elle pas un lieu de socialisation dans lequel vous vous réalisez ?  Votre travail n’est-il pas un vecteur qui vous permet de valoriser vos talents et vos aspirations ?

Ces questions ne sont-elles finalement pas plus fondamentales que le profit lui-même ?  C’est pourtant ce dernier qui est souvent mis en avant pour justifier l’investissement dans le bien-être, la sécurité ou la santé au travail.  Comme si la performance économique devait être invoquée pour justifier l’énergie et les moyens consacrés à la performance sociale.

Historiquement parlant, la performance sociale est une préoccupation bien plus ancienne que la performance économique.  Nos premières communautés de femmes et d’hommes se sont d’abord organisées pour assurer leur survie et, très  progressivement, ont mis le mieux vivre au centre de tous leurs efforts.  Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ?

Osons la performance sociale pour ce qu’elle est : une fin en soi. La performance économique est un moyen pour y arriver.

Soyons rigoureux, performants, efficaces…afin générer les moyens d’atteindre la performance sociale.

Pascal DENHAERINCK

Précédent

Contact

J'y pense
Avenue konrad Adenauer 8
1200 Bruxelles

+32495167130

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode