Oups ! J'ai oublié...
13/08/2014 15:10
Oups ! J’ai oublié…
Comme tous les matins, je prépare mes dossiers, mes tartines, mon chewing-gum et tout mon nécessaire de travail. Je mets tout dans ma mallette et je me précipite dans ma voiture pour être bien à l’heure en manager responsable et exemplaire que je suis. Trente minutes de route. Vingt-cinquième minute, le flash…Oups ! J’ai oublié de mettre le bien-être dans ma mallette ! Trop tard pour faire demi-tour sous peine de perdre mon exemplarité. Tant pis, j’assume. Ce n’est pas pour une fois.
J’arrive au parking…Ca sent mauvais et c’est assez salle. Chouette accueil ! Mais après tout ma voiture n’a pas d’âme, elle s’en remettra. Ascenseur, quatrième étage. Lumière glauque. Miroir : « Salle tête aujourd’hui ». Les portes s’ouvrent. Jeanine est plongée dans des documents et ne voient pas mon entrée de manager ponctuel. « Bonjour, comment ça va ce matin ? ». Regard patibulaire. « Quelle question ! Comment veux-tu que ça aille ici ? ». Je n’insiste pas, ce n’est sans doute pas le bon jour. Juste le temps de déposer mes affaires dans mon bureau. Un dernier coup d’œil pour vérifier que j’ai oublié le bien-être à la maison. Confirmation. Team meeting dans 5 min.
Dans le couloir, deux membres de l’équipe chuchotent et se taisent juste à mon arrivée. Bonjour rapide. L’un d’eux me dit : « J’arrive ». Ok, rendez-vous dans la salle. Cette salle n’est vraiment pas géniale. Pas de lumière du jour directe et une odeur de sandwiches de la veille. Pas très grave, l’aménagement de la salle n’est pas la priorité du moment. On trouvera éventuellement un budget plus tard si la situation s’améliore. On ne va pas se plaindre pour des broutilles.
Les collaborateurs arrivent au compte-goutte. Suzanne s’installe et grimace. « J’ai mal au dos et ce n’est pas ces chaises qui vont améliorer les choses ». Geert a des cernes sous les yeux. Je lui lance « Soirée Casino hier ? ». Il concentre ce qui lui reste de vie pour me fusiller du regard… « J’ai terminé le projet Outburn juqu’à pas d’heure. Comme Julien est absent depuis deux mois, il fallait bien que je m’y colle. Il faudrait quand-même que tu demandes à Nicole de s’y mettre». « Tu sais bien qu’on ne peut pas compter sur Nicole »…mais qu’est-ce qui me prend là ? Pas dans mes habitudes de dire des choses pareilles…ça m’a échappé.
Bon tout le monde est là. Du moins ceux qui restent. On y va. « Chers tous, je sais que la situation est difficile mais il faudra mettre le pied à l’accélérateur. Nos ratios de productivité ne sont pas terribles, juste à la moyenne et encore. ». Jules m’interrompt : « On bosse comme des dingues, on mange en travaillant, on fait des heures sup et tu nous engueules ? »… « Je ne fais que vous interpeller sur notre situation économique. Si vous croyez que c’est drôle pour moi de voir que mon équipe est à la traîne. A chaque team leader meeting, je me fais allumer. Il n’y a rien de bon qui sort de cette équipe, Vous perdez du temps à des détails et pas de résultats ». Jules insiste « C’est ça, c’est de notre faute. T’as pas le courage de dire à ceux qui ne foutent rien de travailler et tu t’en prends à ceux qui restent ». Je ne me laisse pas décontenancer : « Vos méthodes ne sont pas efficaces, c’est pour cela que vous devez travailler plus pour le même résultat ». Sanglots à ma droite, Angelina vient de s’effondrer, elle crie « Vous allez arrêter à la fin, on ne peut même plus respirer dans cette équipe… ». Geert renchérit : « Quelle équipe mon ange ? ».
Sursaut, sueur. Je me lève. Je cherche vite le bien-être que je mets dans ma mallette…
Pascal DENHAERINCK